Nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de voyageurs, le slow travel ou voyage lent invite à ralentir et à profiter d’une destination sans chercher à faire toutes les activités possibles. Le slow travel est l’art de voyager moins mais mieux. C’est changer notre façon de voyager et surtout de penser le voyage. Prendre conscience que la destination ou l’itinéraire parfait n’existe pas et privilégier des moments de qualité. Pourquoi adopter ce mode de voyage ? Quelles sont les destinations adaptées à ce mode de voyage ? Et surtout quels en sont les bienfaits ? Je vous donne les clés pour transformer vos voyages en expériences authentiques.
Qu’est-ce que le slow travel ?
Le slow travel est plus qu’une tendance mais une véritable philosophie de voyager en privilégiant la qualité à la quantité dans tous les aspects du voyage.
Le voyage lent invite à profiter d’un moment, d’un endroit, d’une destination sans avoir recours à une liste d’activités à effectuer en regardant sa montre et en courant partout.
Nous avons tous expérimenté les itinéraires de visite en voyage. On veut se lever tôt pour ne rien manquer des visites et autres activités. On veut tout voir, tout faire, et si par malheur on n’a pas pu cocher toutes les cases en fin de journée qui étaient prévues sur notre « to do list » on est frustré car on a peur que notre voyage soit gâché. Le slow travel est à l’opposé de cette course à la visite, des voyages organisés en car et surtout à l’opposé du tourisme de masse.
Le slow travel c’est profiter de l’instant présent, c’est se dire que de toute façon on ne peut pas connaître une ville ou un pays en trois semaines. Le voyage lent c’est arrêter de tout planifier, de regarder sa montre, de courir et de se mettre des objectifs bien trop hauts pour être réalisés.
Dans notre société où tout va trop vite, où on se lasse de tout, où il faut être tout le temps occupé à faire quelque chose, le slow travel s’impose comme une évidence. Apprendre à ralentir, à profiter, à se poser. Mais aussi réapprendre à s’ennuyer et surtout à ne rien faire sans culpabiliser. Même en voyage, vous pouvez passer votre après-midi sur un banc dans un parc à 50 mètres de votre logement à lire un livre ou à regarder les gens qui passent. Vous serez reposé et bien plus détendu qu’après une journée à courir partout à une cadence folle et sous une pression d’enfer. Se reposer en voyage est très important, surtout si votre voyage est long, aussi bien physiquement que mentalement et cela vous permettra de mieux apprécier les activités avec un esprit apaisé.
Pourquoi adopter le slow travel ?
Le but du slow travel est d’avoir des effets bénéfiques sur vous, votre mental, votre physique mais aussi sur l’espace dans lequel vous évoluez. En effet, le voyage lent permet de réduire son empreinte écologique. Il favorise des déplacements doux, en plus petite quantité et dans de meilleures conditions. Moins d’avion, plus de transports en commun pour les longues distances et du vélo ou de la marche à pied pour les petits trajets pour favoriser au maximum un tourisme durable.
Un autre objectif du slow travel est de favoriser l’économie locale. En restant plus longtemps dans une ville ou une même région, on soutient davantage les commerces, les hébergements ou encore les artisans. Le but n’étant pas de surconsommer mais de consommer mieux.
Le slow travel vous permettra également de voyager en toute sérénité, avec moins de pression, de stress et de plus s’écouter, se recentrer sur soi et ses envies. Pourquoi iriez-vous dans un lieu où vous n’avez pas envie ? Pourquoi poster une photo sur Instagram ? Pour faire comme tout le monde ? Pour montrer aux autres que vous l’avez fait ? Le voyage lent vous apprend à vous écouter, à vous reconnecter à l’essentiel et à l’essence même du voyage, l’aventure humaine.
Quelles sont les destinations adaptées à ce mode de voyage ?
Il est évident que toutes les destinations ne sont pas vraiment adaptées au voyage lent. En effet, si vous êtes passionné de milieux urbains et de grandes villes, il sera plus compliqué de ne pas être tenté de parcourir la ville à la découverte de monuments à visiter et d’activités à faire. Sans compter, que de loger longtemps dans une grande ville est souvent plus coûteux. Cependant, même dans une grande ville vibrante comme Tokyo, il est possible de ralentir, de ne pas établir de programme à l’avance et de se laisser porter au gré de la ville et de ses inspirations. Vous verrez que vous découvrirez des lieux insolites non répertoriés dans les guides ou ferez des rencontres inattendues.
Les destinations propices sont celles proches de la nature. Que ce soit à la campagne, à la montagne ou même sur une île. L’Asie du Sud Est est une destination idéale pour expérimenter le slow travel. En effet, le Cambodge, le Laos ou l’Indonésie sont des destinations qui invitent à ralentir et à profiter de l’instant présent. Le Nord de l’Europe est également propice au voyage lent. Ces destinations permettent de se poser, de contempler la nature ou privilégier la qualité du voyage plutôt que la quantité.
Comment voyager moins mais mieux ?
Si cela vous rassure dans un premier temps vous pouvez partir dans une destination proche de chez vous. Vous pouvez poser votre sac dans un lieu qui vous ressemble. Inutile de changer de logement tous les 2 jours dans une course à la découverte effrénée. Choisissez un logement qui vous correspond et passez vos vacances dans cet endroit que vous pourrez visiter à votre rythme sans pression. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vivre comme un local, de vous rendre au marché, de découvrir de petits restaurants confidentiels ou encore faire des rencontres.
Voyager mieux c’est aussi pouvoir partir en voyage hors saison, les prix y sont plus abordables et la foule moins intense. En partant hors saison, vous risquez de ne pas avoir la météo attendue mais quand on est en slow travel on apprend à l’accepter. Ce n’est pas grave s’il pleut 2 ou 3 jours, vous pouvez en profiter pour vous reposer ou tout simplement ne rien faire. C’est important de s’accorder une pause sans culpabiliser.
Au cours de votre voyage, privilégiez des logements plus immersifs, des chambres d’hôtes ou des guesthouse, au plus près de la culture, des habitudes et des traditions du pays dans lequel vous êtes. Ce type d’hébergement favorise les rencontres et les échanges.
Quels sont les bienfaits du slow travel ?
- Réduire le stress pour un voyage plus serein : le fait de ralentir, de ne pas tout planifier, de réduire les déplacements et ne pas changer de lieu tous les 2 jours réduisent votre anxiété à la course au voyage parfait. Cela favorise la détente et le ressourcement. Vous rentrerez de vos vacances reposé, avec un esprit apaisé et surtout enrichi.
- Réduire les coûts : le slow travel permet de voyager en dépensant moins. Vous voyagez hors saison, quand les prix sont au plus bas, vous dépensez moins dans des transports ou dans de la logistique superflue et réalisez ainsi des économies.
- Augmenter la spontanéité : sans programme, ni horaire prévus vous pourrez vous laisser porter par vos intuitions et ne faire que ce dont vous avez envie. Exit les obligations, les préjugés et place à vous, remettez-vous au centre de l’équation.
- Favoriser les rencontres : le slow travel vous fera découvrir une région plus en profondeur et encouragera les rencontres avec les locaux et les échanges du quotidien. Vous serez plus enclin à vous imprégner de l’ambiance d’un lieu, de son atmosphère.
- Se reconnecter à la nature : prenez le temps de redécouvrir la nature, de vous émerveiller de sa beauté le temps d’une balade à vélo par exemple ou l’espace d’un coucher de soleil tout simplement.
Le slow travel est une alternative au tourisme traditionnel, c’est une invitation à voyager moins mais mieux, à s’écouter, à ralentir et profiter de chaque instant. Vos voyages seront plus inspirants, plus reposants et auront du sens. Plus vos voyages seront longs, plus vous aurez envie de tendre vers cette philosophie de voyage ou de vous en inspirer fortement, car plus on voyage plus on a envie de ralentir la cadence comme pour mieux fixer nos souvenirs.








