Le train a longtemps été négligé au Cambodge, mais depuis quelques années, il suscite de nouveau l’intérêt des voyageurs. Est-il une bonne alternative au bus et aux routes parfois en mauvais état ? Voyager en train au Cambodge est-il facile ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de transport ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles je vais tenter de répondre avec mon expérience.
Comment fonctionne le réseau ferroviaire au Cambodge ?
Le réseau ferroviaire cambodgien a été construit par les Français au cours de l’époque coloniale. Il dispose de deux lignes principales : une ligne qui relie Phnom Penh à Sihanoukville en passant par Kep et Kampot, et une seconde ligne qui relie Phnom Penh à Poipet, à la frontière thaïlandaise, en passant par Pursat et Battambang. Une troisième ligne est également en service, mais elle est plus ciblée, puisqu’elle assure essentiellement la liaison entre Phnom Penh et l’aéroport.
Détruites en grande partie par la guerre, ces lignes ont été laissées à l’abandon pendant de nombreuses années avant de renaître doucement. Depuis 2016, la société de transport ferroviaire Royal Railway a rénové ses lignes pour les remettre en service. Même si de nombreux couacs sont encore fréquents, l’attrait du train est bien palpable et constitue une alternative intéressante au bus, avec une offre de services différente.
Quels sont les avantages de voyager en train au Cambodge ?
- Un confort supérieur aux bus ou aux vans qui circulent sur un réseau routier en très mauvais état dans certaines zones.
- Des prix abordables ; le bus et le train sont dans la même gamme de prix, pour un confort supérieur. Le train étant récent, il est confortable contrairement à certains bus.
- Une expérience au charme désuet : la traversée de paysages authentiques, les arrêts dans des gares de petites villes avec des stands de nourriture typiques, la convivialité avec les habitants.
- Le train est synonyme de slow travel, et c’est encore plus vrai au Cambodge. En train, vous profitez du moment présent au fil des paysages.
Quels sont les inconvénients de voyager en train au Cambodge ?
- Retards importants, absence de trains parfois remplacés par des bus, ce qui peut
- Difficulté de prévoir le temps de trajet pour enchaîner avec d’autres destinations. Les retards parfois importants peuvent vous faire rater votre prochain transport, comme un bateau pour les îles par exemple, ce qui en haute saison peut être assez délicat si les bateaux suivant sont complets.
- Trains lents, avec des arrêts fréquents et assez longs.
- Destinations limitées, les trains ne circulent que sur 2 axes. L’axe Sud qui relie Phnom Penh à Sihanoukville et l’axe Nord-Ouest qui lui relie Phnom Penh à la frontière thaïlandaise.
- Trop peu de trains circulent quotidiennement, il n’y a souvent qu’un seul train par jour ce qui peut être gênant pour l’organisation d’un itinéraire.
Voyager au Cambodge en train présente certes quelques inconvénients, mais, selon moi, rien ne vaut son charme. La lenteur presque assumée du train au Cambodge vous invite à profiter du moment présent. Je me souviens d’une anecdote racontée par un Français installé au Cambodge, que j’avais rencontré alors que j’attendais le train à la gare de Kep depuis 1h30 : « Le train ici, il passe quand il passe. » Tout un programme…
Infos pratiques
- Il peut être utile de réserver ses billets en ligne sur un site comme 12Go Asia, car les guichets des gares peuvent être fermés si votre train part tôt le matin.
- Arriver en avance peut être une bonne idée pour choisir ses places dans le wagon, car le placement est libre.
- Demandez au personnel de vous confirmer que vous êtes bien dans le bon train, car il n’y a aucune indication sur les voies.
- Prévoyez une veste, car comme dans beaucoup de transports en Asie, la climatisation peut être très forte.








