Voyager en Asie du Sud-Est : mes conseils pratiques

Table des matières

Voyager en Asie du Sud-Est, c’est bouleverser son quotidien pour découvrir de nouvelles traditions et d’autres modes de vie souvent très éloignés de ce que nous connaissons. Que ce soit au niveau de la nourriture, du climat ou encore des coutumes, tout vous semblera différent. Pour profiter au maximum de votre voyage et éviter les petits désagréments, il faut prendre quelques précautions, surtout dans les jours qui suivent votre arrivée. Quelles sont ces recommandations ? Quelles astuces connaître pour passer un séjour paisible ? Je vous détaille tous mes conseils pratiques pour voyager l’esprit léger.

Conseils santé pour voyager en Asie du Sud-Est

Rassurez-vous, voyager dans un pays d’Asie du Sud-Est ne représentera pas un risque majeur pour votre santé. Il vous faudra néanmoins adopter quelques petites habitudes pour éviter certains désagréments et pouvoir voyager tranquillement :

  • Ne buvez pas l’eau du robinet car elle n’est pas potable. Privilégiez l’eau en bouteille. Pour ce qui est des glaçons, ne vous privez pas d’une boisson bien fraiche ! Il n’y a généralement pas de souci car dans la plupart des pays ils sont fabriqués dans des usines avec de l’eau purifiée. Attention tout de même aux petits stands dans les régions reculées : préférez votre boisson sans glace. Faites attention aussi aux fruits et légumes : si vous les mangez avec la peau, assurez-vous qu’ils aient été nettoyés dans de bonnes conditions.
  • Veillez à appliquer du répulsif à moustiques régulièrement pour éviter au maximum les maladies transmises par ces insectes. Surtout en saison des pluies, l’humidité est très présente et les moustiques prolifèrent.
  • Veillez à appliquer régulièrement de la crème solaire indice 50, même si vous ne bronzez pas sur la plage ; une balade en scooter est tout aussi exposée.
  • Prenez une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour : vous serez ainsi couverts en cas d’urgence.

Conseils climat

La plupart des pays d’Asie du Sud-Est disposent en général d’un climat tropical avec une saison sèche et une saison des pluies, avec une humidité et une chaleur élevée toute l’année.

  • Dans certaines zones très touristiques, cela pourrait être une bonne idée de voyager en saison des pluies. Il est vrai que les conditions météorologiques peuvent être plus capricieuses pendant cette saison, mais les logements seront plus abordables, les lieux d’intérêt plus tranquilles et la nature plus verte. Dans certaines régions la pluie laisse place au soleil très rapidement, il est rare qu’il pleuve des journées entières. En revanche certaines zones côtière peuvent parfois connaitre des épisodes de fortes pluies et des risques de typhons, pendant ces périodes il faudra pouvoir rester flexibles sur son itinéraire.
  • Les températures les plus élevées sont généralement présentes pendant la saison des pluies, si vous cherchez un climat avec des températures plus douces, privilégiez de voyager pendant la saison sèche.
  • Peu importe la période de votre voyage vous devrez prévoir des protections solaires, des vêtements légers et veiller à vous hydrater tout au long de la journée.
  • La chaleur peut rapidement devenir fatigante, il serait idéale de pouvoir organiser vos activités tôt le matin si cela est réalisable.

Conseils transports

Il est généralement très facile et économique de se déplacer en Asie du Sud-Est, que ce soit pour se déplacer d’une ville à l’autre dans le pays, ou même simplement pour se déplacer entre les différents points d’intérêts d’une ville. 

  • Téléchargez les principales applications Grab et Bolt (équivalents d’Uber) pour vous déplacer dans les pays d’Asie du Sud-Est, il en existe d’autres comme Gojek en Indonésie. Il est possible que dans les petites villes ou les régions plus reculées, vous n’ayez accès ni à l’un ni à l’autre. Dans ce cas, si vous êtes amenés à prendre un taxi, n’hésitez pas à négocier les prix. Idem pour les tuk-tuks.
  • Le moyen le plus rapide pour se déplacer en Asie du Sud-Est reste le scooter, avec en prime cette formidable sensation de liberté pour partir à la découverte d’une région. Il est très facile de louer un scooter dans la plupart des destinations d’Asie du Sud-Est. Parfois la circulation peut être assez chaotique et dangereuse dans certaines villes, surtout si vous n’avez pas l’habitude de conduire un scooter. Dans les grandes villes, privilégiez les transports en commun et préférez le scooter pour les petites villes où la circulation est plus calme. Soyez très prudents, surtout que dans certains pays la circulation se fait à gauche, et portez votre casque. Renseignez-vous sur la législation concernant le permis de conduire, car elle varie d’un pays à l’autre.
  • Pour des transports longues distances vous pourrez faire appel à des sites de réservations comme 12Go Asia, Trip.com, Tiket.com, Easybook, et bien d’autres … Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre simplement dans les gares ou stations de bus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un billet pour n’importe quelle destination dans ces pays.

Conseils budget

C’est le nerf de la guerre, cela peut s’avérer compliqué entre la gestion des taux de conversion des bureaux de change, la recherche d’ATM, etc …. Vous n’aurez aucun mal à vous procurer des espèces ou à payer dans les zones les plus touristiques avec des ATM et des bureaux de change à tous les mètres, mais il faudra anticiper les difficultés dans des zones plus reculées ou des iles :

  • Pour pouvoir faire rapidement la conversion des monnaies en euro, je peux vous conseiller de télécharger l’application XE Currency, c’est une application gratuite, intuitive et efficace.
  • Chaque pays dispose de sa propre monnaie, sauf le Cambodge qui en a deux : le riel cambodgien et le dollar américain. La conversion reste assez simple car il est admis que 1 dollar est égal à 4 000 riels. Vous pouvez donc payer dans la monnaie de votre choix, mais il est fréquent que l’on vous rende des riels même si vous avez payé en dollars, et vice versa. Les distributeurs automatiques proposent les deux monnaies.
    Attention : les billets en dollars ne doivent être ni marqués, ni abîmés. Beaucoup de commerçants scrutent les dollars et ne les prennent pas s’ils ne leur conviennent pas. En revanche, pas de souci pour les riels.
  • Veillez à avoir toujours du liquide sur vous, et en particulier des petites coupures pour payer les taxis ou vos repas dans les petites cantines ou stands de street food qui n’acceptent que rarement les cartes de crédit. Dans certaines villes, notamment sur les îles, il peut être compliqué de trouver des distributeurs de billets : il vous faudra anticiper et retirer de l’argent avant votre départ pour ne pas être pris au dépourvu. D’autant plus que certaines guesthouses vous demanderont de régler votre chambre en espèces ou bien la location du scooter, par exemple.

Conseils pour faire son sac

Lorsque qu’on prépare son sac pour un premier voyage en Asie du Sud-Est on a tendance à vouloir tout amener, pensant qu’il sera difficile de trouver sur place ou alors emmener certaines choses en se disant « je le prends au cas où… ». La plupart du temps vous commettrez une erreur : 

  • N’alourdissez pas votre sac de vêtements inutiles. Optez pour des vêtements confortables, légers, dans lesquels vous vous sentez bien. Une veste et un pantalon suffisent : il ne fait généralement pas froid en Asie du Sud-Est sauf si vous souhaitez visiter des villes en altitude. Un vêtement de pluie est en revanche indispensable pour parer aux changements climatiques brutaux. Pensez que vous pourrez faire des lessives régulièrement. En Asie du Sud-Est, il est très facile de trouver des laveries bon marché qui laveront votre linge dans la journée. Il vous sera également très facile de trouver des vêtements, chaussures, accessoires s’il venait à vous manquer quelque chose.
  • Limitez votre trousse à pharmacie à l’essentiel : vos traitements habituels obligatoires, antidouleurs, antidiarrhéiques, médicaments contre les allergies, le mal des transports, les nausées, les brûlures d’estomac. Prévoyez également un spray antiseptique, des compresses, des pansements, une crème cicatrisante et un thermomètre. Vous pourrez trouver des médicaments équivalents dans tous les pays d’Asie, alors pas de panique.
  • Ne vous encombrez pas de matériel trop lourd : masque, tuba, palmes, livres ou encore matériel électronique non indispensable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment voyager léger, je vous laisse lire mon article Sac à dos ou valise, quelle solution pour les voyages longue durée?.

Conseils pour respecter les coutumes

Sans pour autant vous faire ici un guide de « sensibilité culturelle », il est toujours désastreux pour tout voyageur de constater l’impact négatif du tourisme sur les rites et coutumes locales, et la trace laissée par ce type de tourisme. Il est donc recommandé d’adopter un comportement adapté et de se documenter sur les normes locales afin de s’y conformer comme par exemple : 

  • Portez une tenue vestimentaire adaptée pour la visite des temples et lieux sacrés : couvrez-vous les épaules et les genoux. Dans certains lieux, vous aurez la possibilité de vous faire prêter ou de louer des vêtements adaptés si vous n’avez rien prévu.
  • Ne pointez jamais vos pieds dans un temple ou un lieu sacré vers un autel ou une représentation de Bouddha, cela n’est pas admis et très mal perçu.
  • Demandez la permission avant de prendre une photo.

J’espère que cette liste non exhaustive de conseils pratiques vous aidera à appréhender au mieux votre séjour en Asie du Sud-Est. Rien ne vaut une bonne préparation, la connaissance et le respect des coutumes locales, ainsi que quelques précautions de santé pour vous permettre de profiter pleinement de la diversité et de l’authenticité de cette région fascinante aux pays variés.

Partager cette publication:
Mes autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *