Pourquoi choisir Kuala Lumpur pour être digital nomad ?
Coût de la vie abordable
Quand vous décidez de rester fixe à un endroit pendant 1 ou 2 mois, le principal poste de dépense est le logement. En effet, même si en voyage vous êtes assez peu regardant sur la qualité de vos logements pour réduire les coûts, passer 2 nuits dans un logement de qualité médiocre et 2 mois, ce n’est pas la même chose. Un logement dans lequel vous allez passer du temps, surtout pour travailler, doit être pratique, fonctionnel et confortable. J’y reviendrai un peu plus en détail dans la partie « Où se loger ? », mais les logements sont très abordables à Kuala Lumpur et surtout de très bonne qualité.
Les transports en commun sont également très efficaces et compétitifs. Si vous souhaitez vous déplacer en Grab ou Bolt, les prix sont très corrects. Pour la nourriture, les prix suivent la même logique que dans bon nombre de villes en Asie du Sud-Est : à savoir si vous mangez des plats locaux – et en Malaisie, vous avez le choix entre plusieurs cuisines, malaisienne, chinoise ou indienne –, les prix sont assez bas. Par contre, si vous voulez manger italien ou français, les prix sont assez élevés et votre budget nourriture va vite exploser.
Qualité des infrastructures
Kuala Lumpur est une ville vibrante, dynamique et très moderne. La qualité de ses infrastructures est donc très élevée. Ici, pas de souci de wifi : il est très facilement disponible et de bonne qualité. Vous pourrez trouver des cafés adaptés au travail à distance ou encore des espaces de coworking si vous avez envie de travailler en dehors de chez vous. Les coworkings les plus connus et les plus appréciés des digital nomads sont Colony, WeWork, Common Ground ou encore WORQ. Ils offrent des abonnements flexibles, des salles de réunion, des bureaux partagés ou privés selon vos besoins et votre activité.
Ambiance cosmopolite
Envie de faire des rencontres ou d’élargir votre réseau ? Kuala Lumpur est la ville parfaite pour vous. Vous pourrez y rencontrer des expatriés du monde entier. La communauté des digital nomades y est aussi très forte. Vous pourrez faire connaissance dans les espaces de coworking ou via des groupes sur WhatsApp. Des événements ou des sorties sont souvent organisés entre expatriés ou digital nomades d’un même pays d’origine pour s’échanger bons plans, conseils et coups de main.
Au niveau de la communication, l’anglais est largement parlé à Kuala Lumpur, que ce soit dans les boutiques de proximité, les centres commerciaux, les résidences ou sites touristiques, les cafés ou encore les restaurants locaux. Vous n’aurez aucun problème pour communiquer et vous faire comprendre.
Quel visa est possible pour vivre à Kuala Lumpur?
Depuis 2022, la Malaisie propose un visa spécifique pour les digital nomades, le DE Rantau Nomad Pass. Avec ce visa, vous pouvez travailler à distance depuis la Malaisie pour une durée de 12 mois renouvelable sous certaines conditions principales :
- Avoir au minimum 18 ans ;
- Être éligible en qualité de freelance, entrepreneur ou salarié à distance, sous réserve de justifier d’un revenu annuel d’au moins 24 000 dollars ;
- Possibilité de faire venir des personnes à charge moyennant des frais supplémentaires.
Ce visa coûte 250 dollars pour la demande et 112 dollars pour chaque personne à charge. Le délai pour l’obtenir est d’environ 4 semaines.
Dans les faits, de nombreux digital nomades utilisent leur visa touristique pour séjourner à Kuala Lumpur, pour une courte durée allant de quelques semaines à 2 ou 3 mois, pour télétravailler pour le compte d’une entreprise étrangère. En effet, cela reste une zone grise : il n’y a pas d’interdiction claire de télétravailler pour une entreprise étrangère pendant son visa touristique, mais ce n’est pas non plus explicitement autorisé. Les risques incluent un refus d’entrée et une expulsion si les autorités estiment que l’objet de votre visa n’est pas respecté. Cependant, pas de panique : même si le visa touristique n’est pas fait pour travailler, même à distance, le télétravail pour une entreprise étrangère reste toléré tant que cela ne concerne pas le marché local et que vous ne percevez pas de revenus d’une entreprise malaisienne.
Quel logement choisir ?
Pour vous loger, je vous recommande sans hésiter les condos (condominiums). Les condos sont d’immenses tours d’immeubles qui offrent des appartements très confortables et modernes. Les logements sont spacieux, climatisés, meublés, équipés et fonctionnels, parfaits pour y travailler. De plus, l’atout majeur de ces résidences, ce sont les extras présents au sein même de l’immeuble. Vous pourrez y trouver, selon les condos, un accès sécurisé, une piscine en rooftop, une salle de sport, des magasins de proximité, des restaurants, des parkings ou encore un service de conciergerie pour les plus premium. Vous avez la possibilité de louer un appartement à la semaine, au mois ou même à l’année selon vos besoins. La plupart des condos peuvent être facilement réservés sur Airbnb. Les prix y sont très abordables : plus vous louez pour une longue période, moins votre loyer sera élevé. Selon les condos et les quartiers dans lesquels ils sont situés, le loyer s’élève entre 700 euros et 1200 euros par mois pour les plus haut de gamme dans des quartiers très prisés.
Je vous conseille d’en visiter ou d’en tester plusieurs pendant quelques jours avant de faire votre choix en fonction du quartier, des stations de métro et des services proposés dans les condos selon vos besoins. Attention à toujours vérifier si l’eau, l’électricité et Internet sont compris dans le loyer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Plusieurs quartiers sont assez prisés par les digital nomades. Parmi eux : Mont Kiara, quartier haut de gamme apprécié par les expatriés pour ses écoles internationales, ses cafés branchés et ses espaces de coworking ; Bangsar, quartier branché, vie de quartier animée avec restaurants et cafés ; KLCC, le centre de Kuala Lumpur, à quelques pas des Tours Petronas ; ou encore Bukit Bintang, en plein centre-ville, idéal pour être proche de l’animation.
Pour ma part, j’ai séjourné dans les quartiers de Bukit Bintang, Cheras et Old Klang Road, quartier historique très pratique pour son accès aux quartiers centraux. Personnellement, je me concentre plus sur le choix du condo en lui-même — s’il y a une salle de sport moderne, des commerces de proximité et sur la qualité du logement — que sur le quartier. L’offre de logements en condo est immense et chacun pourra y trouver son bonheur en fonction de ses attentes.
Quels sont les inconvénients de Kuala Lumpur ?
Comme toutes les villes du monde, Kuala Lumpur a énormément de qualités mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, c’est une grande ville asiatique : même si elle est beaucoup plus modeste en nombre d’habitants que ses voisines Bangkok, Ho Chi Minh ou encore Hanoï, c’est une ville de plus de 2 millions d’habitants. C’est également une ville très touristique. Le résultat : il y a beaucoup de monde partout et tout le temps. De plus, la pollution est également très présente, comme dans bon nombre de villes en Asie du Sud-Est, et les embouteillages peuvent y être nombreux à certaines heures de pointe, même si je trouve que c’est sans commune mesure avec Bangkok, par exemple, où faire un trajet en voiture relève d’un véritable défi.








