C’est la question que tous les voyageurs se posent : que vous partiez pour un mois ou pour un tour du monde, cette interrogation revient sans cesse à l’esprit. Et la réponse à cette question est plus complexe qu’elle n’y paraît. Si je vous réponds « ça dépend », vous ne serez pas bien plus avancé·e ! Mais il est vrai qu’il faut prendre en considération beaucoup de choses, comme la destination, la durée du séjour, les transports que vous allez emprunter ou encore la saison.
Une chose est certaine : ayant commencé à voyager comme tout le monde, avec une valise, je peux vous affirmer que voyager léger est toujours la meilleure solution. Comment résoudre ce casse-tête : voyager avec un sac à dos ou une valise ? Comment faire le tri entre l’indispensable et le superflu ? Je vais tenter de vous guider pour que vos bagages ne soient plus un poids pour vous.
Voyager léger : plus facile à dire qu’à faire
Partir en voyage pour une longue période peut être stressant et cette angoisse se manifeste particulièrement lorsqu’il s’agit de faire son sac. On a tendance à prendre trop de choses pour parer à tous les « au cas où ». Chacun peut en citer des dizaines : au cas où il ferait froid, au cas où il pleuvrait, au cas où je tomberais malade, et j’en passe. Cet automatisme est naturel, mais il faut tenter, à tout prix, de s’en détacher, car, en empilant tous les « au cas où » dans votre valise, elle atteint très facilement plus de 20 kilos et devient intransportable.
Partir avec l’essentiel ne signifie pas que l’on va manquer de quelque chose en particulier.Au contraire, vous vous sentirez plus libre et faire votre sac, parfois tous les deux ou trois jours, sera plus une formalité qu’une prise de tête. Vous l’aurez compris, pour ma part, ayant expérimenté la valise et le sac à dos, mon choix se porte sans hésitation sur le sac à dos. Toutefois, si vous n’êtes pas encore prêt·e à vous séparer de votre valise, des alternatives existent pour ne pas qu’elle vous gâche le voyage.
5 erreurs à éviter
Prendre trop de vêtements
C’est une erreur classique que nous avons tous commise, mais prendre trop de vêtements est inutile : vous ne les porterez pas et ils ne feront qu’alourdir votre bagage. Il ne faut pas oublier que partout dans le monde vous pourrez laver votre linge, soit à la main, soit dans une laverie. Même dans des petites villes perdues au fin fond de l’Indonésie, vous trouverez des laveries pour laver votre linge et, le plus souvent, vous le déposez le matin et le récupérez le soir, lavé et séché. Il n’est donc pas utile de vous encombrer. Au cours de votre voyage, vous aurez envie de remplacer certains vêtements par d’autres achetés au gré de vos destinations.
Prendre trop de médicaments
Là encore, c’est pour répondre à notre besoin de « au cas où » que nous remplissons notre trousse à pharmacie. En matière de maladies et de petits bobos en tous genres, la liste peut vite devenir interminable. Outre vos traitements médicaux indispensables, vous n’aurez besoin que de peu de choses, car vous pourrez acheter des équivalents de médicaments partout dans le monde. Ne prenez que les médicaments essentiels et utiles : antidouleurs, antidiarrhéiques, médicaments contre les allergies, les nausées, les brûlures d’estomac ou encore le mal des transports. Vous aurez également besoin d’un spray antiseptique, de compresses, de pansements, d’une crème cicatrisante ou encore d’un thermomètre. L’essentiel est de pouvoir réagir rapidement avant de trouver une pharmacie ou un médecin si besoin.
Prendre des livres et des guides de voyage
Même si je fais partie de la team livre papier plutôt qu’ebook, il faut se rendre à l’évidence : il n’est pas possible de transporter des livres dans son sac. Cela est trop lourd et prend trop de place. Il n’est pas non plus envisageable de se priver de lecture pendant votre voyage. La solution : une liseuse sur laquelle vous pourrez avoir autant de livres que vous le souhaitez, avec un minimum d’encombrement.
Prendre des accessoires de plage
Même si la majorité de votre voyage doit se dérouler dans des pays chauds en bord de mer, il n’est pas nécessaire de vous encombrer de matériel de plage. En effet, vous pourrez la plupart du temps louer masque, tuba ou palmes pour faire du snorkeling, sur la plage, pour trois fois rien. Lors d’excursions à la journée en bateau, le matériel est presque toujours fourni. Vous n’aurez besoin que d’une serviette en microfibre pour prendre le moins de place possible.
Prendre trop de matériel électronique
Là encore, c’est un piège à éviter : vous ne pourrez pas tout prendre, car cela prend beaucoup de place. Il va falloir faire des choix entre appareil photo, caméra, GoPro, tablette, ordinateur portable, etc., car, en plus de ce matériel, il y a bien souvent les chargeurs et autres accessoires associés. Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin en fonction de vos activités.
Sac à dos ou valise : le verdict
Sans hésitation : sac à dos. Même si cela peut vous paraître difficile de ne partir qu’avec un sac à dos, vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter. Vous vous sentirez plus libre, plus léger·ère, moins chargé·e ; vous pourrez prendre tous les transports en commun possibles : train ultra confortable, tuk-tuk, ou petite barque pour vous rendre sur une île qui vous déposera les pieds dans l’eau, sur une plage. Vous pourrez aussi prendre plus facilement les transports dans les grandes villes souvent bondées. Inutile de chercher la sortie du métro avec ascenseur car vous ne pourrez pas soulever votre valise dans les escaliers.
Il vous sera aussi plus facile de refaire votre sac quand vous changerez de destination, sans avoir à vous asseoir sur votre valise pour la fermer. Mais bien sûr, il ne faut pas reproduire la même erreur avec un sac à dos qu’avec une valise. Quand je vous parle de sac à dos, ce n’est pas d’un sac plus grand que vous, de 80 litres, que vous ne pourrez pas soulever, mais d’un sac classique, d’une taille raisonnable, dans les 40 litres, qui pèsera entre 10 et 12 kilos.
Si vous n’êtes pas prêt·e à vous séparer de votre valise ou si vous ne pouvez pas porter de sac à dos pour diverses raisons, veillez à choisir une valise légère, solide et surtout pas trop grande.








