Deuxième plus grande ville d’Indonésie, Surabaya a su conserver son héritage colonial tout en se développant vers la modernité urbaine. Elle a joué un rôle essentiel dans l’indépendance de l’Indonésie et est encore surnommée aujourd’hui « la ville des héros ». Découvrir Surabaya, c’est plonger dans une ville en plein essor où passé et futur cohabitent. Comment s’y rendre ? Que faire à Surabaya ? Que découvrir ? Bienvenue dans mon tour d’horizon de mes 5 incontournables.
1. Faites une plongée historique
Pour cela, je vous propose de vous rendre à l’hôtel Majapahit Surabaya et d’arpenter la rue Tunjungan.
Cet hôtel, construit en 1910, est un joyau architectural colonial de la ville. Mais pas que… Cet hôtel au style art déco, entouré de magnifiques jardins, a joué un rôle essentiel dans l’indépendance de l’Indonésie. C’est ici qu’en 1945, de jeunes nationalistes ont arraché le drapeau hollandais pour le remplacer par le drapeau indonésien, marquant ainsi le début de la bataille de Surabaya, une étape clé dans l’indépendance de l’Indonésie.
Aujourd’hui, l’hôtel accueille encore des visiteurs de tous horizons.
Dans le prolongement de l’hôtel Majapahit, vous pourrez arpenter la rue Tunjungan, la plus iconique de Surabaya. Cette rue est un savant mélange d’ancien et de moderne. Vous y trouverez des bâtiments coloniaux, des cafés installés dans des bâtiments rénovés, des petites boutiques, mais aussi un centre commercial.



2. Explorez la vieille ville
Si vous êtes amateurs de photos urbaines, le Kota Lama, la vieille ville de Surabaya, est faite pour vous. Vous y découvrirez d’anciens bâtiments coloniaux délabrés, très photogéniques, ou encore de petites ruelles au charme désuet.
Un des bâtiments les plus emblématiques du quartier est le majestueux Gedung Internatio, qui fut un des sièges de compagnies commerciales néerlandaises avec ses célèbres arcades. Ce bâtiment fut également célèbre pour son rôle lors de la révolution indonésienne, notamment pendant la bataille de Surabaya en 1945. En effet, après le débarquement des troupes alliées, le Gedung Internatio fut utilisé comme quartier général. Depuis 1996, il est classé monument historique par la municipalité de Surabaya.



3. Visitez un marché
S’il est un lieu où l’on peut découvrir l’essence même d’une ville, c’est bien un marché. Le Pasar Pabean ne déroge pas à cette règle. Situé non loin du quartier chinois de Surabaya, ce marché typique et bouillonnant vous transportera dans la vie locale des habitants de Surabaya. Il existe depuis l’époque coloniale et servait autrefois de centre d’échange pour les épices. Son nom, qui signifie « douane », rappelle ainsi son rôle historique dans le transit de marchandises. Aujourd’hui encore, des dizaines de vendeurs s’y croisent dans un joyeux chaos. Dépaysement assuré !




4. Vivez une expérience insolite
Qui n’a jamais rêvé de visiter un sous-marin ? À Surabaya, vos rêves deviennent réalité ! En effet, ne manquez pas de découvrir le Monkasel, un véritable sous-marin soviétique, en plein centre-ville, transformé en musée dans lequel il est possible de monter à bord. Il a été utilisé par la marine indonésienne de 1962 à 1989, notamment pour la libération de la Papouasie occidentale de l’occupation néerlandaise. Après sa mise hors service en 1990, des vétérans de la marine ont proposé de le transformer en monument historique à des fins éducatives.
Une expérience qui ravira les petits comme les grands.

5. Si vous vous demandez encore que faire à Surabaya : un peu de shopping
La modernité de Surabaya s’exprime aussi par ses centres commerciaux. Rendez-vous à Pakuwon Mall, le plus grand centre commercial d’Indonésie, avec ses plus de 1000 enseignes regroupant marques internationales, restaurants ou encore un cinéma. Il a été inauguré en 2003 sous le nom de Supermal Pakuwon Indah, puis il a été agrandi et renommé sous son nom actuel.

Et côté logement
-
- Kampi Hôtel Tunjungan : chambre et petit déjeuner corrects, bon rapport qualité-prix, petit bémol : l’hôtel est un peu excentré, mais Grab fonctionne très bien et les prix pour se déplacer restent très abordables.
Pour en savoir plus sur comment se rendre dans la ville de Surabaya, je vous invite à parcourir mon article Voyage à Java : mon itinéraire de 2 semaines.
Comment se rendre a Surabaya
Depuis Semarang, le trajet en train dure 3 heures. Le prix est de 35 euros en classe exécutive. Les billets peuvent être réservés en ligne sur l’application Tiket.com. Les prix peuvent varier en fonction du train pris et des périodes. Ici, il s’agissait d’un train Argo Bromo Anggrek, récent, rapide et très confortable, d’où le prix plus élevé.








