Bienvenue à Kep, petite ville balnéaire au charme désuet, fondée en 1908 sous le nom de Kep-sur-Mer. Autrefois résidence secondaire de l’élite coloniale française et cambodgienne en quête de fraîcheur et de tranquillité, loin de l’agitation de Phnom Penh, Kep a ensuite connu des années sombres pendant le régime totalitaire des Khmers rouges. Les luxueuses villas ont été désertées, pillées, détruites et souvent utilisées comme camps par les combattants. Kep est ensuite tombée dans l’oubli avant de renaître doucement et d’attirer de nouveau les voyageurs. Que faire à Kep ? Toutes les réponses à vos questions dans mon top 5 des activités à faire pour visiter Kep.
1. Se rendre au marché au crabe
Marché emblématique, il est le poumon de Kep. Ce marché est célèbre pour ses crabes bleus, véritables symboles de la ville, pêchés et cuisinés sur place. Le marché reste très local et animé par l’effervescence des pêcheurs qui débarquent chaque matin leurs paniers de crabes et de fruits de mer fraîchement pêchés, car outre les crabes bleus, on y trouve une grande variété de fruits de mer.

L’ambiance est très authentique avec de petits stands qui vendent directement la production locale. Ces stands sont principalement tenus par des femmes. En effet, dès l’aube, elles s’activent sur les pontons. Leur rôle est central dans la continuité de ce marché. Ce sont aussi elles qui entretiennent les feux de bois sur lesquels elles font griller les commandes des clients. Véritables héroïnes, elles exécutent tout cela dans une chaleur étouffante, car sous les bâches plastiques qui recouvrent le marché, la chaleur grimpe vite, accentuée par le grand nombre de feux de bois allumés. Ces femmes sont le visage du marché au crabe de Kep, elles incarnent la difficulté d’un travail qui se perpétue pour la survie de toute une communauté.


Baladez-vous entre les différents étals, vous y découvrirez les productions locales pour une expérience sensorielle garantie ! Vous y trouverez un mélange d’odeurs, de poissons frais et grillés sous une chaleur écrasante.
Il est conseillé de visiter ce marché au petit matin pour apercevoir les pêcheurs revenir avec leurs casiers à crabe.

2. Se détendre sur la plage de Kep
Longue de plus d’un kilomètre, la plage de Kep est l’endroit où les habitants se retrouvent pour se relaxer et se détendre en fin de journée. À l’extrémité de la plage, vous trouverez la célèbre statue du crabe, symbole emblématique de Kep.

3. S’émerveiller au sommet du Wat Samathi
Ce temple bouddhiste situé au cœur du parc national de Kep est un lieu spirituel majeur. Son nom, qui signifie « lieu de méditation », est une invitation à la contemplation. Perché à plus de 200 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur la mer et la ville de Kep. Pour vous y rendre, vous devrez gravir les 256 marches qui mènent à la pagode. Une fois au sommet, vous serez subjugué par la beauté de cet édifice et par ses statues géantes qui entourent la pagode, symbole de la culture khmère.


4. Visiter Kampong Trach Cave
La grotte de Kampong Trach est un site naturel et religieux situé à environ 35 kilomètres de Kep. Considérée comme un site sacré, cette grotte karstique abrite des statues de Bouddha, des autels et des sculptures religieuses.
À 2 kilomètres de cette grotte, je vous conseille également le site de Kampong Trach Water Cave, une grotte inondée où il est possible, pour les plus courageux, de se baigner.


5. Découvrir le Palais balnéaire du roi Sihanouk
Cet édifice, dont la construction a débuté en 1960 et qui devait être la résidence du roi Sihanouk, n’a jamais été achevé. Ce site offre cependant un aperçu de la splendeur du passé de Kep avec son immense bâtisse et ses jardins d’inspiration française. Les jardins sont encore bien entretenus et la vue sur la mer est imprenable.
Comment s’y rendre ? Depuis le centre-ville, longez la route vers la plage de Kep et, à environ 1 km, tournez à gauche sur le chemin qui mène en haut de la colline. Le palais se trouve à environ 500 mètres, la grille est ouverte et l’entrée libre.

Si vous avez plus de temps pour visiter Kep…
La plage frontalière avec le Vietnam : Angkol Beach
Cette plage se situe à une dizaine de minutes du poste frontière avec le Vietnam.

Le parc national de Kep
Ce parc offre de nombreux sentiers de randonnée et des points de vue panoramiques sur la mer.

Koh Tonsay ou « l’île des lapins »
Petite île sauvage à 4 kilomètres au large de Kep où vous ne trouverez pas de lapins !
Prendre une petite pause bien méritée
- Arts Cafe : petit café/restaurant au bord de l’eau qui offre une carte variée et des plats de qualité.
- Holy Crab : une valeur sûre où vous pourrez déguster des plats à base de crabe. Les prix y sont supérieurs, environ 10 euros pour un amok au crabe, plat signature du Cambodge.
Comment se rendre à Kep
Pour se rendre à Kep depuis Phnom Penh, vous avez le choix entre le train et le bus. Le transport en bus dure environ 4 heures et emprunte plusieurs routes en terre, mêlant nids-de-poule et poussière, un combo assez désagréable.
Le trajet en train est confortable, climatisé, ponctuel et dure environ 3 h 30. Un seul train effectue ce trajet par jour et le départ est tôt le matin. Au niveau des prix, les deux moyens de transport sont équivalents : environ 11 euros pour un aller simple. Les billets de bus comme de train se réservent très facilement sur le site 12Go Asia.
Vous pouvez également vous y rendre depuis Kampot très facilement en scooter, pour la journée par exemple.








