Pourquoi découvrir Kampot ? Charmante petite ville du sud du Cambodge, Kampot vous séduira par sa douceur de vivre et son ambiance coloniale. Célèbre pour ses plantations de poivre, sa renommée s’exporte au-delà des frontières du Cambodge. Bien loin de l’agitation de la capitale, Kampot est une ville agréable, pleine de charme, qui offre un équilibre parfait entre environnement riche et détente. Kampot est bien plus qu’une ville, c’est un endroit pour déconnecter et profiter du moment présent. Envie de vous offrir une parenthèse dans votre voyage au Cambodge ? Kampot est la destination idéale. Quelles sont les activités incontournables ? Quelles sont mes bonnes adresses ? Prêts à découvrir cette pépite ? Suivez le guide !
Quelles activités pour découvrir Kampot ?
Loin du bouillonnement de Phnom Penh ou encore de Siem Reap, Kampot vous offrira un moment de détente dans votre itinéraire de voyage souvent bien chargé. Son atmosphère apaisante et le sourire des Cambodgiens ne manqueront pas de vous convaincre.
Explorer son centre-ville aux empreintes coloniales
Kampot conserve bon nombre de témoignages de son passé colonial français. Son architecture, ou encore ses bâtiments, évoquent cette période. Flâner dans les petites rues du centre-ville, à la recherche d’un café où se détendre, est une de mes activités préférées à Kampot.
S’imprégner de l’ambiance du marché
Se détendre le long du bord de rivière
Kampot possède une promenade très agréable le long de la rivière Preaek Tuek Chau. Lieu de vie et de rencontres des habitants au coucher du soleil, vous y croiserez des vendeurs ambulants ou encore des voyageurs en quête de fraîcheur. Des croisières sont proposées et vous pourrez y découvrir Kampot vue de l’eau avec ses illuminations nocturnes. Fait amusant : si vous êtes sur le pont du bateau, le personnel vous préviendra de vous allonger lorsque vous passerez sous un pont, créant ainsi des situations assez drôles.
Partir à la découverte de la campagne
Je vous conseille la location d’un scooter pour pouvoir explorer les alentours de Kampot. Vous y découvrirez une nature luxuriante, des rizières, des marais salants ainsi que des routes en terre rouge, si typiques du Cambodge. Sur votre route, je vous conseille de faire des étapes pour visiter deux magnifiques temples :
- Le Wat Traeuy Kaoh : temple bouddhiste situé sur les rives de la rivière Kampung Bay. C’est un site religieux majeur pour les locaux et très apprécié des touristes pour sa beauté et son magnifique habit doré. Pour y accéder, rien de plus facile : il suffit d’emprunter le vieux pont et vous le trouverez de suite sur votre droite.
- Le Wat Kirisophea, si paisible, perdu dans la campagne cambodgienne. Il se situe à une vingtaine de minutes du centre-ville de Kampot.
Visiter une plantation de poivre
Personnellement, je n’ai pas effectué cette activité mais elle pourra peut-être vous intéresser si vous êtes amateur de poivre ou simplement curieux du processus de culture et de récolte. La plus célèbre d’entre elles est « La Plantation », fondée par un couple franco-belge. Elle s’est imposée comme une référence et attire de nombreux touristes. Elle propose des visites guidées, des dégustations ou encore des ateliers culinaires.
Vous pouvez également faire une excursion à la journée à Kep. Mon article, Visiter Kep : top 5 des activités à faire, pourra vous guider.
Comment se rendre à Kampot ?
Pour se rendre à Kampot depuis Kep, rien de plus simple, enfin en théorie, que de prendre le train. Le trajet est très rapide, environ 20 minutes, sauf quand le train a plus de 2 heures de retard…
Depuis Phnom Penh, le trajet en train dure environ 4 heures.
Quelles sont mes bonnes adresses ?
- Kampot Coco Guest House : établissement familial, petit déjeuner correct, possibilité de louer un scooter. Il est situé de l’autre côté du pont relié au centre-ville, dans une rue très calme. Les prix y sont très corrects.
- Simons Tandoor Indian Restaurant : cuisine indienne délicieuse, prix abordables.
- Masala Twist Indian Halal Restaurant : excellente cuisine indienne, prix abordables.
- Vendeurs ambulants de Tukolok : ce smoothie préparé à base d’avocat et de lait concentré sucré est un incontournable au Cambodge. À goûter absolument !
- Mony Salon : si vous avez besoin d’une petite coupe de cheveux pendant votre séjour, je vous recommande ce salon. La gérante est sympathique et les prix y sont très corrects.
- Brown Coffee : un café dans un beau bâtiment avec vue imprenable sur la rivière. Large choix de boissons, bon wifi.
- Original Corner Bar : ambiance décontractée et conviviale, vous pouvez faire la connaissance de voyageurs du monde entier.








